Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ALWA

Publié le par Marie Célanie

Dans un autre temps, dans une autre vie, dans une autre ville, j'eus à organiser ce que l'on appela "activités périscolaires". Je travaillais alors pour une association qui enseignait le français aux "immigrés". Cette nouvelle activité, périscolaire, s'adressait à leurs enfants, scolarisés, en difficulté et d'origine étrangère.

Dès le début, il était clair qu'il ne s'agissait pas de se substituer à l'enseignement de l'Ecole, mais d'essayer de donner à enfants le moyen d'accrocher à cet enseignement.

Une équipe se forma, chaque animateur restant libre de choisir son approche. Je fis le choix risqué de travailler à partir des enfants: les faire parler (puis écrire) de leurs pays d'origine, de leurs habitudes de vie, et  produire de petits textes qui seraient exposés à la fin de l'année pendant la kermesse de l'école, en introduisant, bien sûr du vocabulaire e de la grammaire à l'occasion.

Et nous l'avons fait.

Et au cours de ces séances, la cuisine, les repas, tenaient une grande place. Tout naturellement, les mamans ont été invitées, à venir nous apprendre à cuisiner leurs recettes. Travail sur le vocabulaire, le calcul (il fallait aller faire les courses, calculer les quantités, le coût des denrées à acheter) et récompense finale : un repas partagé.

Je me souviens d'un petit garçon, français qui arrivait de Pondichéry, en Inde. Il était tout rond, tout doré, avec d'énormes lunettes en équilibre sur son nez minuscule. Il me parlait de riz jaune piquant, de poulet ghorma, avec des yeux brillants et en se frottant le ventre pour me dire à quel point c'était bon! Sa jolie maman est donc venue, vêtue de son sari, nous apprendre à préparer un repas indien (pas trop difficile, quand même)

C'est comme ça que j'ai découvert l'alwa. Et depuis toutes ces années, je n'y avais plus pensé. Et ces jours-ci, en feuilletant un magazine de cuisine, je tombe sur une recette indienne: ALWA.

J'ai fouillé dans mes archives culinaires et j'ai retrouvé la feuille de cahier d'écolier sur laquelle le petit garçon, qui s'appelait Ary, je crois, avait soigneusement écrit la recette de sa maman.

En les comparant, je pus constater qu'il n'y avait aucune différence entre les deux. Donc......

 

Pour préparer un alwa, il vous faudra des carottes. Je vous conseille d'utiliser plutôt des carottes de sables, naturellement plus sucrées et qui gardent une belle couleur à la cuisson. De plus elles ne ramollissent pas, tout en étant tendres sous la dent. Alors, des carottes, des raisins secs, des noix de cajou (nature, pas salées), du beurre, du lait, des graines de cardamone (vertes), du sucre en poudre.

Après avoir pelé les carottes, râpez-les et faites-les fondre légèrement dans un peu de beurre, ensuite mélangez-les et ajoutez le reste du beurre, le lait, les raisins secs, les graines de cardamone pilées, le sucre. Laissez cuire tout doucement, sans brutalité, en remuant jusqu'à obtenir un mélange épais qui se détache des bords du récipient, le lait étant complètement évaporé.

Versez alors dans un joli plat, laissez refroidir et décorez avec les noix de cajou. Servez tiède ou froid.

Mangez cet étonnant et délicieux dessert en dégustant un thé léger, sans sucre avec quelques sablés ou des lamelles de noix de coco.

©Marie Célanie

 

Commenter cet article